Mahmoud Abbas procède à un remaniement ministériel limité
Le président palestinien Mahmoud Abbas a procédé lundi à un remaniement ministériel limité, faisant entrer trois nouveaux ministres au gouvernement d’union nationale, un geste aussitôt dénoncé par le Hamas islamiste, au pouvoir dans la bande de Gaza.
Le cabinet dirigé par Rami Hamdallah devait sceller la réconciliation entre le Hamas, qui a pris le pouvoir par la force en 2007 dans la bande de Gaza, et l’Autorité palestinienne, qui siège à Ramallah en Cisjordanie occupée. Mais l’union, signée au printemps 2014, a fait long feu, Ramallah accusant Gaza de conserver un gouvernement concurrent et le Hamas accusant l’Autorité de délaisser l’enclave sous blocus.
Peu après l’annonce du remaniement, Ziad al-Zaza, haut dirigeant du Hamas à Gaza, a dénoncé un "pas qui s’éloigne très loin du consensus national et de la réconciliation palestinienne". M. Abbas doit "se mettre d’accord avec tous les mouvements" et ne pas "exacerber les divisions en ne respectant pas la participation" de tous, a-t-il encore dit à l’AFP.
"Nous ne les reconnaissons pas comme des nouveaux ministres et nous n’interagirons pas avec eux au titre de ministres", a-t-il ajouté.