Macron lance sa stratégie de lutte contre la pauvreté des enfants
Emmanuel Macron lance ce mardi la concertation sur une nouvelle politique de lutte contre la pauvreté qui ciblera l’enfance et la jeunesse, avec un déjeuner avec les associations et la visite d’une crèche en banlieue parisienne, a indiqué l’Elysée lundi.
Après concertation avec les acteurs de la lutte contre la pauvreté, le gouvernement veut élaborer une stratégie vers mars-avril avec entre temps la nomination d’un(e) délégué(e) interministériel(le) pour la piloter. Elle sera accompagnée d’un plan d’action, voire de mesures législatives et de nouveaux moyens si nécessaires.
"Il nous faut investir socialement pour que les enfants qui sont pauvres, parce qu’ils sont dans des familles pauvres, ne soient pas les pauvres de demain, et éviter les facteurs de reproduction" sociale, a expliqué l’Elysée, pour qui l’un des moyens mis en avant sera par exemple un enseignement précoce du langage.
Le taux de pauvreté moyen en France est d’un peu plus de 14 %, plutôt élevé mais dans la moyenne des pays de l’UE. Mais il atteint près de 20 % chez les enfants et les jeunes (3 millions d’enfants, soit un enfant sur 5, vit dans une famille sous le seuil de pauvreté), ainsi que 36 % des familles monoparentales et 70 % dans ces familles quand les mères sont inactives. De plus, 20 % des étudiants sont pauvres, a rappelé l’Elysée.
Favoriser la réussite scolaire
Avant sa visite d’une crèche de Gennevilliers (Hauts-de-Seine), M. Macron reçoit à l’Elysée mardi à déjeuner les principales associations de lutte contre la pauvreté, ainsi que des entreprises, des chercheurs et des experts, devant lesquels il doit prononcer une allocution à huis clos pour lancer la concertation sur sa stratégie.
Au coeur de la réflexion du gouvernement figure le rapport de l’Inspecteur général de l’Education nationale Jean-Paul Delahaye de mai 2015 sur la grande pauvreté et la réussite scolaire, qui concluait qu’"en favorisant davantage la réussite scolaire des plus pauvres, le système éducatif leur offre le seul moyen à long terme de sortir de la pauvreté".
A Gennevilliers, Emmanuel Macron sera accompagné mardi d’Agnès Buzyn, la ministre de la Santé et des Solidarités, chargée de mettre en oeuvre la stratégie gouvernementale sur la pauvreté. Mme Buzyn se rendra ensuite au Trocadéro, où ATD Quart Monde organise un rassemblement contre la misère.
Les associations souhaitent de leur côté "une politique globale abordant toutes les questions concernant la pauvreté", pas seulement les enfants et les jeunes, a déclaré à l’AFP François Soulage, Président du collectif Alerte (ATD Quart Monde, Emmaüs, Petits frères des pauvres, Secours catholique …).
"Sans des moyens financiers à la hauteur, cette concertation débouchera sur des voeux pieux ou sur des actions à faible portée dont les plus pauvres ne bénéficieront pas", a averti dans un communiqué ATD Quart Monde.
Dans un courrier à Emmanuel Macron, consulté par l’AFP, les co-présidents de l’association Action Tank Entreprise, Martin Hirsch (Hôpitaux de Paris) et Emmanuel Faber (Danone) proposent par ailleurs "un partenariat avec la puissance publique". Cette association regroupant une dizaine de grandes entreprises conçoit des programmes pilotes visant à réduire les coûts de biens et services pour les familles modestes (accès aux lunettes, à un véhicule, à l’alimentation infantile …). (afp)