Macron condamne les débordements, avant de féliciter le sacre de l’équipe du PSG

Les joueurs du PSG ont été reçus à l’Elysée, dimanche 1er juin, après une grande parade sur les Champs-Elysées devant 110 000 personnes. Avant de féliciter le PSG, le président français Emmanuel a condamné les débordements violents survenus en France après la fin du match.

« Rien ne peut justifier ce qui s’est passé les dernières heures dans la capitale et dans le pays », a déclaré le président, tout en dénonçant des violences « inacceptables ». 

« Merci d’être là à l’Elysée, la place où cette équipe doit être. On se retrouve dans un moment de joie mais rien ne peut justifier ce qu’il s’est passé lors des dernières heures. Les évènements sont inacceptables, ils ont privé nos compatriotes de bonheur. Deux personnes sont mortes. La nation est endeuillée. Nous punirons, on sera implacables. Le football, ce n’est pas ça », a-t-il dit.

La situation a d’ailleurs  commencé à se tendre aux abords des Champs-Elysées, après la parade, lors de l’évacuation de la zone.

Pendant les célébrations de la nuit de samedi à dimancge, deux personnes sont mortes et 192 ont été blessées, selon un bilan du ministère de l’Intérieur.

Au total, 559 personnes ont été interpellées dans la nuit, dont 491 à Paris, conduisant à 320 gardes à vue, dont 254 dans la capitale. Par ailleurs, un policier a été gravement blessé au visage par un tir de mortier d’artifice, a priori accidentel, un peu avant 23 heures à Coutances (Manche).

Le préfet de police de Paris Laurent Nuñez a considéré dimanche que l’important dispositif de sécurité mis en place la veille pour prévenir tout débordement en marge de la victoire du PSG en Ligue des champions n’était « ni une réussite ni un échec ». Il a aussi appelé à ne pas confondre supporters du PSG et « pilleurs, casseurs » sortis commettre des dégâts sans s’intéresser au match.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite