La réunion est la première du genre depuis la rencontre tenue novembre dernier entre les présidents américain et chinois, au cours de laquelle les deux dirigeants se sont engagés à renforcer la coopération bilatérale en matière de lutte contre les drogues, et en particulier le fentanyl.
Le fentanyl, un opioïde puissant, est aujourd’hui la drogue la plus mortelle aux États-Unis. Les Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC) estiment que 71.000 personnes sont mortes aux Etats-Unis d’une overdose d’opioïdes synthétiques tels que le fentanyl en 2021, contre près de 58.000 en 2020.
La lutte contre les opioïdes occupe une place importantes lors des élections de 2024, les républicains accusant Biden de ne pas faire assez d’efforts pour empêcher le fentanyl de traverser la frontière américano-mexicaine.
Les cartels mexicains sont une source majeure de cette drogue, qu’ils fabriquent souvent à partir de produits chimiques expédiés depuis la Chine.
De hauts responsables des départements de la Sécurité intérieure, de la Justice, de l’État et du Trésor participeront à la réunion prévue à Pékin.