Le premier vol transatlantique au monde propulsé uniquement au carburant pour aviation dit durable, qui doit relier le 28 novembre Londres à New York, a reçu lundi le feu vert du régulateur aérien britannique (CAA).
La CAA a délivré à la compagnie aérienne britannique Virgin Atlantic « un permis pour effectuer le premier vol transatlantique au monde utilisant 100% de carburant d’aviation durable (SAF) », indique un communiqué du régulateur, alors que la compagnie doit encore obtenir l’autorisation des régulateurs américain, irlandais et canadien, car le vol passera dans l’espace aérien de ces pays.
L’autorisation accordée lundi « fait suite à un programme d’examens techniques » menés par le régulateur, y compris des essais au sol sur un moteur Rolls-Royce Trent 1000, a précisé la CAA.
Plusieurs compagnies aériennes placent leurs espoirs dans le SAF, qui utilise des déchets tels que les huiles de cuisson pour réduire les émissions jusqu’à 70% par rapport aux combustibles fossiles.
Déjà utilisable en complément du kérosène (jusqu’à 50%), le SAF vise à réduire l’empreinte carbone des vols avant les nouvelles options électriques et à hydrogène attendues dans les décennies à venir.