Ligue Europa : l’OM éliminé par Benfica (1-2)
Marseille n’ira pas plus loin dans sa campagne européenne. Dominés par un Benfica très en verve, les hommes de Deschamp n’ont pu confirmer leur performance du match aller (1-1), battus 2 buts à 1 devant leur public jeudi soir.
Mais les Lisboètes leur ont opposé leur réalisme offensif.
Benfica s’est montré dangereux dès le début de la partie. Peu avant la demi-heure de jeu, Cardozo, auteur d’une belle frappe du gauche, voyait le ballon frôler le poteau de Mandanda avant de sortir. C’était l’une des occasions nettes des Portugais. Côté marseillais, Cheyrou et Brandao échouaient de peu au point de pénalty. L’OM construisait de belles attaques par Abriel, mais sans trouver le cadre. En fin de première période, c’est le Benfica qui poussait.
Ben Arfa, expulsé avant d’avoir touché le ballon
A la 37e, un contact avec Fabio Coentrao laissait Mbia à terre, preuve de l’engagement physique des deux équipes. Peu avant la mi-temps, Koné remplacait Abriel blessé. A la 45e, le milieu argentin de Marseille Lucho Gonzales, d’une belle reprise du pied droit, manquait de peu d’ouvrir le score. Après trois minutes de temps aditionnel, les Blancs et les Rouge et Noir regagnaient les vestaires sur un score vierge. La seconde période reprenaient avec une même intensité. Et les esprits ne manquaient pas de s’echauffer.
La défense de l’OM résistait aux attaques répétées de Saviola, Cardozo et Di Maria. Benfica ratait d’ailleurs une énorme occasion à la 64e dans la surface marseillaise. Saviola, en grand forme, ne pouvait reprendre alors qu’il était idéalement placé devant les buts de Mandanda. Alors que l’OM semblait totalement dominé, hormis quelques réactions de Brandao, Niang marquait de près à la 70e sur une remise du Brésilien. La joie des Olympiens était de courte durée puisque Benfica égalisait sur une frappe de loin de Maxi Pereira (73′).
Pour les Marseillais, tout était alors à refaire, les deux équipes étant à égalité parfaite sur les deux matchs. Deschamps faisait entrer Kaboré à la place de Cheyrou qui avait, une nouvelle fois, livré une belle performance. Le match restait tendu. L’arbitre donnait un carton jaune à Taiwo. Javi Garcia était lui aussi averti. Benfica ne lâchait rien et marquait à la 90e le but de la qualification. Avace l’entrée de Ben Arfa, Deschamps abattait la dernère carte de l’OM (90e). Mais l’attaquant marseillais, de rage, donnait un coup de pied à Javi Garcia et écopait d’un carton rouge avant même d’avoir touché le ballon. Les minutes additionnelles ne changaient rien. Au terme d’une partie très dispuitée, qui laissera des regrets, Marseille, déjà sorti de la Ligue des Champions, connait sa deuxième élimination européenne de la saison.