Ligue des Champions d’Afrique: La Côte d’Ivoire et le Cameroun out, le Maghreb en force

Les matchs retour des 16e de finale de la Ligue des Champions d’Afrique se sont disputés les 2 et 3 avril 2010 sur le continent africain. Les clubs ivoiriens et Camerounais, qui font partie des meilleurs d’Afrique, ont été éliminés, tandis que les clubs maghrébins ont encore tout balayé sur leur passage

Ligue des Champions d’Afrique: La Côte d’Ivoire et le Cameroun out, le Maghreb en force
La Côte d’Ivoire déçoit

L’Asec Mimosas ne disputera pas la phase de poules de la Ligue des champions d’Afrique. En 2009 elle avait été écartée de la course en huitième de finale, cette année c’est dès le premier tour qu’elle échoue face aux Zambiens de Zanaco. Battue 1-0 chez l’adversaire, elle a concédé le nul au stade Félix Houphouët-Boigny. Dion Sédé Marc avait pourtant ouvert le score juste avant la mi-temps pour l’Asec, mais une tête de Trinity Chalanshi avait remis les deux équipes à égalité sept minutes après le retour des vestiaires.
A l’image de l’Asec, l’Africa Sports, autre grand club d’Abidjan, a été sorti de la compétition. A Omdurman, El Hilal, le champion du Soudan, ne lui a laissé aucun espoir en l’emportant 4 buts à 1.

L’Egypte assure

Le sextuple champion d’Afrique, Al Ahly, a fait le service minimum face aux Gunners du Zimbabwe. Les Egyptiens avaient besoin de deux buts, ils les ont marqués: une tête d’Ahmed Shokri et un penalty de Mohamed Samir. Le score aurait été plus lourd si Mohamed Aboutreika n’avait pas manqué un penalty. Al Ahly sera accompagné en huitième de finale par Ismaïly, premier club égyptien vainqueur de la Coupe d’Afrique des clubs champions (1969), en dépit de son échec contre l’USS Tamponnaise (0-1) de la Réunion.

L’Algérie rassure

Finaliste de la dernière Coupe de la Confédération Orange, l’Entente de Sétif a éliminé l’Union de Douala. L’arbitre a expulsé deux joueurs camerounais aux 30e et 32e minutes alors que les «Sétifiens» ne menaient que par 1 à O. L’Union de Douala a joué pendant une heure à 9 contre 11.
L’autre club algérien, la Jeunesse Sportive de Kabylie, s’est également qualifié en écartant le Club Africain de Tunis grâce à un but de Yahia Chérif, dix minutes avant la mi-temps. Les Tunisiens ont cependant préservé leur équipe-phare, l’Espérance, qui a effectué un déplacement sans souci à Ouagadougou pour signer sa deuxième victoire en deux matches face à l’Asfa-Y. Seule fausse note pour le Maghreb, la chute du Raja de Casablanca face au Petro Atletico de Luanda.

Les résultats

APR (Rwanda) – TP Mazembe (RD Congo) 1-0 et 0-2

Djoliba (Malli) – AS Linguère (Sénégal) 1-0

Ismaïly (Egypte) – USS Tamponnaise (Réunion) 3-1 et 0-1

Africa Sports (Côte d’Ivoire) – El Hilal (Soudan) 0-0 et 1-4

Raja Casablanca (Maroc) – Petro Atletico (Angola) 1-1et 0-1

Club Africain (Tunisie) – JS Kabylie (Algérie) 1-1 et 0-1

Gazelle (Tchad) – El Merreikh (Soudan) 1-1 et 0-2

Espérance Tunis (Tunisie) – ASFA Yennega (Burkina Faso) 4-1 et 3-1

Starlight (Maurice) – Gaborone United (Botwana) 0-3 et 0-3

St Eloi Lupopo (RD Congo) – Dynamos (Zimbabwe) 0-1 et 0-1

Gunners (Zimbabwe) – Al-Ahly (Egypte) 1-0 et 0-2

Ittihad (Libye) – Difaa El Jadida (Maroc) 1-1 et 1-1 (4-3p)

Zanaco (Zambie) – ASEC Mimosas (Côte d’Ivoire) 1-0 et 1-1

Union Douala (Cameroun) – Entente Sétif (Algérie) 0-2 et 0-5

Tiko United (Cameroun) – Heartland FC (Nigeria) 2-2 et 1-1

SuperSport (Afrique du Sud) – Ferroviario Maputo (Mozambique) 3-0 et 0-2

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite