Libye: Sassou-Nguesso déplore l’absence du Maroc à la conférence de Berlin
Le chef de l’Etat congolais, président du Comité de haut niveau de l’Union africaine sur la Libye, Denis Sassou-Nguesso a déploré l’absence du Maroc à la conférence de Berlin.
Le président Denis Sassou-Nguesso a déploré que le Maroc n’a pas été invité à prendre part à la conférence de Berlin sur la Libye, à laquelle ont les.Etats-Unis, la Russie, la Chine, la Grande-Bretagne, la France, l’Allemagne, la Turquie, l’Italie, l’Egypte, les Emirats Arabes unis et l’Algérie ainsi que le Secrétaire Général de l’ONU Antonio Guterres et celui de la Ligue des Etats Arabes, Ahmed Abou El-Gheit.
« C’est à Skhirat (Ndlr: Maroc) que les Nations unies avaient mis en place les institutions libyennes actuellement reconnues par la Communauté internationale« , a-t-il déclaré dans un entretien au magazine le « Point Afrique », en marge de la rencontre internationale, organisé par M. Sassou-Nguesso a pour discuter de la question libyenne.
Pour le président congolais, « il n’y a pas de solution à la crise libyenne, en dehors du dialogue entre les parties prenantes et les Libyens dans leur ensemble ». « Nous ne ménagerons aucun effort pour amener les deux acteurs à comprendre la nécessité de se mettre ensemble pour la résolution de la crise dans leur pays. Cela nous paraît évident », a-t-il ajouté.
« Nous condamnons toutes les ingérences extérieures », a averti M. Sassou-Nguesso, indiquant que » Le dialogue que nous souhaitons ne saurait s’accommoder de ces ingérences. »
« La Libye est un pays africain. L’Afrique et les Africains paient le plus lourd tribut de la crise dans ce pays. L’Afrique a donc un intérêt majeur à ne pas être marginalisée dans la recherche des solutions à cette crise. », a-t-il ajouté.