Libye/pétrole : reprise de la production sur un champ après des combats

La Compagnie libyenne nationale de pétrole (NOC) a annoncé jeudi la reprise de la production sur un champ pétrolier du sud-ouest du pays, après une brève suspension en raison de combats sur le site.

La NOC a rapporté "la reprise de la production sur le champ d’El-Feel le 28 novembre après la cessation des activités armées", selon un communiqué publié sur son site internet.

Des combats avaient éclaté mercredi lorsque "des groupes armés" ont attaqué le champ pétrolier, selon les forces loyales au maréchal Khalifa Haftar, qui ont pris le contrôle du site en début d’année.

Les forces du maréchal Haftar, homme fort de l’est libyen, sont en conflit avec le Gouvernement d’union nationale (GNA), basé à Tripoli et reconnu par l’ONU.

Elles ont accusé les "milices du GNA" d’être derrière l’attaque –qui n’a pas été revendiquée– et affirmé avoir répliqué avec des "raids aériens".

"Aucun employé de la NOC n’a été blessé", a assuré la compagnie, faisant état de "quelques dégâts mineurs" sur des installations.

Les équipes "ont repris la production une fois que la situation a été jugée sûre", a ajouté la NOC.

"Je rappelle à toutes les parties que les champs pétroliers et gaziers de la Libye sont une source de revenu vitale pour tous les Libyens", a déclaré le patron de la NOC, Mustafa Sanalla. "Ils ne doivent pas être une cible militaire".

"Tout affrontement près de nos installations nous force à cesser la production pour garantir la sécurité de nos personnels. Si la production cesse, tous les Libyens perdent", a averti M. Sanalla.

Le champ pétrolier d’El-Feel, une joint-venture entre la NOC et l’Italien ENI, produit 70.000 barils/jour.

Après avoir lancé une opération dans le sud de la Libye, où elles se sont emparées d’importants champs pétroliers, les forces du maréchal Haftar ont lancé une large offensive début avril contre la capitale libyenne.

Les combats font rage depuis autour de Tripoli, mais les violences n’ont pas affecté la production de pétrole, seule source de revenu du pays, estimée à 1,25 million b/j en moyenne.

Depuis la chute en 2011 du régime de Mouammar Kadhafi après une révolte, la Libye est plongée dans le chaos avec des luttes de pouvoir et des milices armées qui font la loi.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite