Libye: la Tunisie décide de rouvrir ses représentations diplomatiques à Tripoli

La Tunisie a annoncé, lundi, sa décision de rouvrir son ambassade et son consulat à Tripoli, suite au transfert du Conseil présidentiel du gouvernement d’union nationale dans la capitale libyenne.

La Tunisie, qui ne fixe pas d’échéance, a réitéré "son soutien au processus politique en Libye et à la consolidation de la voie de l’entente entre les frères libyens", indique le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

Cette décision est animée "du souci permanent de protection des intérêts des Tunisiens installés en Libye" ainsi que de "renforcement des liens entre les deux pays à tous les niveaux".

La Tunisie, qui ne disposait plus d’ambassade depuis 2014, avait fermé son consulat à Tripoli en juin dernier, suite à l’enlèvement de dix des fonctionnaires en charge l’importante communauté tunisienne dans ce pays voisin.

Jeudi dernier, la Tunisie a qualifié de "pas important" l’installation du Conseil présidentiel libyen à Tripoli, en vue "d’activer le processus politique" dans le pays en proie au chaos.

Le chef du gouvernement libyen désigné Fayez Serraj, également président du Conseil, et les autres membres sont arrivés, mercredi, à une base navale à Tripoli, d’où ils ont entamé la mise en œuvre de l’accord politique de Skhirat, conclu sous l’égide des Nations Unies.

Depuis, le gouvernement libyen n’a eu de cesse de rallier les soutiens, en dépit de l’hostilité des autorités de facto à Tripoli, non reconnues par la communauté internationale, qui avaient exigé des membres du Conseil présidentiel de rebrousser chemin car ils "sont entrés illégalement et clandestinement".

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite