Les USA s’inquiètent d’une éventuelle vente de 36 avions militaires russes à la Syrie

Les Etats-Unis ont exprimé lundi leur inquiétude au sujet d’une éventuelle vente par la Russie de 36 avions militaires d’entraînement à la Syrie, au moment où le régime de Damas fait l’objet de sanctions internationales en raison de la répression des manifestations populaires appelant à une transition démocratique dans le pays.

"Nous sommes au courant de ces informations, qui, si elles se révèlent justes, seraient très inquiétantes", a déclaré la porte-parole de la diplomatie américaine, Victoria Nuland, lors de son point de presse quotidien.

La responsable US a rappelé, à cet égard, que Washington avait fait part de ses inquiétudes dernièrement aux autorités de Moscou au sujet d’un navire russe qui avait acheminé au début du mois des munitions et matériaux militaires à la Syrie, soulignant que les autorités syriennes risquent de faire usage de ces armes à l’encontre de leur propre peuple.

"Nous pensons sérieusement que tout pays qui continue de fournir des équipements militaires à la Syrie devrait penser à deux fois avant de faire une telle chose et réaliser qu’il est en train de se placer du mauvais côté de l’histoire", a poursuivi Mme Nuland.

Le quotidien russe "Kommersant", citant une source proche de l’agence publique russe d’exportation d’armements Rosoboronexport, a rapporté lundi que Moscou et Damas ont signé un nouveau contrat sur la livraison de 36 avions d’entraînement Yak-130 qui prendra effet dès que la Syrie aura versé une avance.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite