Les pays du Golfe retirent leurs observateurs de Syrie

Les pays du Golfe retirent leurs observateurs de Syrie
Les pays membres du Conseil de coopération du Golfe (CCG) ont annoncé mardi le retrait de leurs observateurs en Syrie, dans le sillage d’une décision similaire de l’Arabie saoudite.

Dans un communiqué, le Conseil de coopération du Golfe (CCG) indique que ses "Etats membres ont décidé d’adhérer à la décision du royaume saoudien et de retirer leurs observateurs de la mission de la Ligue arabe" en Syrie, accusant Damas de ne pas se conformer au plan de sortie de crise arabe.

Les six membres du CCG ont en outre appelé le Conseil de sécurité des Nations-unies, dont ses cinq membres permanents, à "entreprendre toutes les mesures nécessaires pour exercer des pressions sur la Syrie et l’amener à appliquer (…) le plan arabe de paix", prévoyant un arrêt des violences dans ce pays.

Le CCG regroupe l’Arabie saoudite, le Qatar, Koweït, les Emirats arabes unis, Bahreïn et Oman.

Ryad a annoncé dimanche le retrait de ses observateurs en raison de l’échec de la mission de la Ligue arabe et appelé la communauté internationale à exercer "toute la pression possible" sur Damas.

Face à la poursuite du bain de sang, la Ligue peine à parler d’une seule voix et hésite sur la ligne à adopter à l’égard du régime syrien. Elle a demandé mardi au secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon de le rencontrer à New York pour présenter son plan de sortie de crise en Syrie et demander l’appui du Conseil de sécurité.

Le général soudanais Mohammed al Dabi, chef des observateurs, a présenté dimanche aux ministres des Affaires étrangères de la Ligue un rapport sur la situation dans le pays où la répression du soulèvement populaire a fait plus de 5.000 morts depuis mi-mars 2011, selon l’Onu.

Les observateurs ont été déployés le 26 décembre après l’accord donné par Damas à un protocole qui prévoit notamment un arrêt des violences, la libération des détenus, le retrait des chars des villes et la libre circulation des médias étrangers et des observateurs. Mais aucune des clauses n’a été respectée.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite