Les pays arabes invités à la Conférence de Paris sur l’avenir de la Libye (Quai d’Orsay)

Les pays arabes seront invités à la Conférence internationale sur l’avenir de la Libye, prévue le 1-er septembre prochain à Paris, à l’initiative de la France et du Royaume-Uni, a annoncé le Quai d’Orsay.

"La France et le Royaume-Uni inviteront évidemment, et au plus haut niveau, les pays arabes directement concernés par la phase précédente mais aussi tous ceux qui souhaitent participer à la reconstruction de la Libye", a déclaré le porte-parole du Quai d’Orsay, Bernard Valero, lors de son briefing quotidien.

Il estime que les pays voisins de la Libye "auront un rôle majeur à jouer pour accompagner la nouvelle Libye dans sa transition".

"C’est pourquoi ils seront invités à la conférence du 1-er septembre, qui leur permettra de témoigner de leur solidarité avec la Libye post Kadhafi", a-t-il expliqué.

Le président français Nicolas Sarkozy avait annoncé mercredi soir, à l’issue d’un entretien avec le Premier ministre du Conseil national de transition (CNT) libyen, Mahmoud Jibril, la convocation de cette conférence qui vise à "préparer l’après-Kadhafi" et va "bien au-delà du seul Groupe de contact".

Il a cité parmi les pays à convier, la Chine, la Russie, le Brésil et l’Inde.

Créé à Londres le 29 mars dernier, le Groupe de contact sur la Libye comprend une trentaine de pays et plusieurs organisations internationales, dont l’ONU, l’Union européenne et la Ligue arabe.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite