Les observateurs de l’ONU suspendent leur mission en Syrie

Les observateurs de l’ONU suspendent leur mission en Syrie
Le chef des observateurs de l’ONU en Syrie, le général Robert Mood, a annoncé samedi « la suspension » de leur mission dans ce pays, en raison de « l’ intensification de la violence ». « En raison de l’intensification de la violence armée ces dix derniers jours (…) et des risques encourus, la mission des observateurs de l’ONU (UNSMIS) suspend ses activités.

Ces violences font courir des risques importants aux 300 observateurs déployés dans le pays et les empêchent de remplir leur mandat, a précisé le général Mood dans un communiqué. Les militaires de l’UNSMIS ont été envoyés en Syrie dans le cadre du plan de paix de l’envoyé spécial de l’ONU et de la Ligue arabe, Kofi Annan. Le cessez-le-feu entré en vigueur le 12 avril est resté lettre morte et les observateurs ont été pris dans les affrontements à plusieurs reprises.

Ils "n’effectueront plus de patrouille jusqu’à nouvel ordre", a fait savoir le général Mood. Les soldats de l’UNMSIS ne quitteront pas la Syrie et la situation sera réévaluée quotidiennement. Les opérations reprendront quand ils estimeront que la situation le permettra.

"Le manque de volonté des parties de chercher une transition pacifique, l’offensive pour gagner des positions sur le terrain augmentent les pertes des deux cô tés. Cela entraîne également des risques importants pour nos observateurs", a-t-il déploré.

Le gouvernement syrien a annoncé qu’il avait fait part au général Mood de sa "compréhension" concernant cette décision, et il a attribué la responsabilité de l’escalade des violences à ceux qu’il qualifie de "terroristes".

L’opposition, de son cô té, a attribué au régime la responsabilité des attaques contre les observateurs.

Par ailleurs, les forces syriennes ont bombardé des faubourgs de la capitale, Damas, faisant au moins 12 morts au cours des dernières heures, a rapporté samedi l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH).

Huit des victimes ont été tuées à Douma, dans la banlieue de Damas, où les forces du régime ont tiré des obus de mortier qui ont touché un immeuble d’habitation, précise-t-on de même source. Les quatre autres personnes, dont trois de la même famille, ont été tuées à Arbin et Tall, selon Mohammed Saïd, un militant de l’opposition sur place.

L’agence officielle syrienne SANA a de son cô té affirmé que les militaires avaient démantelé des repaires de groupes armés et tué un nombre non précisé de "terroristes", le terme utilisé par le régime pour désigner les membres de l’insurrection.

A Homs, dans le centre de la Syrie, les forces syriennes continuent de bombarder les secteurs sous contrô le de l’insurrection, dont Khaldiyeh et Jouret el-Shayyah, d’après l’OSDH qui a appelé le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon à "intervenir immédiatement". Ces bombardements ont fait au moins cinq morts, selon des militants.

Plus de 1.000 familles sont bloqués dans les quartiers bombardés où les conditions sanitaires se dégradent, ajoute l’OSDH. De nombreux blessés ne peuvent être soignés ni évacués.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite