Les New-Yorkais d’accord pour la mosquée, mais ailleurs (sondage)
Les New-Yorkais sont divisés au sujet du projet de mosquée près du site du World Trade Center, avec une majorité d’entre eux qui se dit favorable à sa construction, mais ailleurs, si l’on en croit un sondage.
Mais une proportion similaire, 53%, juge que ce droit doit leur être refusé pour ne pas heurter les familles des victimes des attentats qui ont frappé les tours jumelles du World Trade Center le 11 septembre 2001.
Ce sondage de l’université Quinnipiac s’appuie sur un échantillon de 1.497 personnes inscrites sur les listes électorales à New York. Elles ont été interrogées entre le 23 et le 29 août, au plus fort de la polémique autour de la construciton de cette mosquée, qui a pris un tournant politique à la faveur des élections de mi-mandat le 2 novembre.
Dans ce sondage, une majorité plus large de 71% juge nécessaire, par égard pour les familles des victimes, que le lieu de construction soit déplacé, avec 21% contre.
Le projet comprend un immeuble de 13 étages, un lieu de prières, un auditorium, une piscine et des salles de réunion.
Le président Barack Obama a souligné le droit des promoteurs du projet de cette mosquée à le réaliser tout en refusant de se prononcer sur le bien-fondé d’une telle initiative.
(Source Reuters)