Les ministres maghrébins des AE plaident à Rabat pour la redynamisation de l’UMA

Les ministres maghrébins des affaires étrangères, réunis samedi à Rabat, ont été unanimes à plaider pour la redynamisation et la modernisation des structures et mécanismes d’action de l’Union maghrébine.

Le ministre tunisien des Affaires étrangères, Rafic Abdessalem, a préconisé à cet effet de mettre à profit l’expertise accumulée et de capitaliser sur les acquis afin de surmonter les obstacles qui se dressent encore devant le projet du grand Maghreb.

Le ministre, qui s’exprimait lors d’une conférence de presse à l’issue de cette réunion, a appelé dans ce sens à élargir les prérogatives du conseil des ministres des Affaires étrangères et à réactiver les mécanismes de concertation entre les pays maghrébins, faisant état d’une volonté politique commune pour faire avancer l’action maghrébine.

Entre autres, cette action va accorder la priorité, à court terme, à la refonte du système maghrébin, en revisitant les structures, les méthodes de travail et le processus de prise de décision au sein de l’UMA, a souligné le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Saâd Dine El Otmani, faisant savoir qu’il a été procédé à l’élaboration d’un document à ce sujet, dont la version actualisée devrait être soumise au prochain sommet maghrébin.

S’agissant de l’intégration économique maghrébine, le conseil a invité les ministres maghrébins du commerce et de l’agriculture à se réunir dans les plus brefs délais pour accélérer le processus d’adoption de l’accord de libre-échange entre les pays du Maghreb, a indiqué le ministre, ajoutant que les discussions ont également porté sur le projet de création d’une Banque maghrébine qui verra le jour prochainement.

De son côté, le chef de la diplomatie algérienne, Mourad Medelci, a affirmé que les conditions, au niveau de l’UMA, seront désormais favorables à une coopération multisectorielle incluant les questions sécuritaires qui seront discutées avec sérieux et de manière permanente.

Dans cette optique, a-t-il poursuivi, il a été convenu de tenir une nouvelle réunion des ministres maghrébins des affaires étrangères pour convenir des mécanismes et des objectifs de cette coopération à laquelle vont se joindre les efforts d’autres pays concernés, l’objectif étant de garantir la stabilité régionale et de lutter contre le terrorisme et le crime transfrontalier.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite