Les conflits régionaux en Méditerranée, au centre des travaux du Comité Méditerranée de l’Internationale Socialiste à Barcelone
Les conflits régionaux et les flux de réfugiés en Méditerranée ont été, lundi, au centre des travaux de la première journée du Comité Méditerranée de l’Internationale Socialiste (IS) qui se tient à Barcelone (nord-est de l’Espagne). Une délégation marocaine de l’Union socialiste des forces populaires (USFP), composée du responsable des relations extérieures au sein du parti, Mohamed Benabdelkader, ainsi que de Mohamed Idrissi et Aicha Rouki, respectivement secrétaire général et membre du secrétariat du parti en Espagne, prend part à cette rencontre initiée par le Parti socialiste catalan.
Les représentants des partis socialistes participant à cette réunion ont également présenté des exposés axés sur la situation politique, économique et sociale de leurs pays, à la lumière des défis auxquels ils font face, eu égard aux flux sans précédent de milliers d’immigrants en provenance des zones de conflits, notamment la Libye, la Syrie et l’Irak.
Ils ont examiné des initiatives visant à trouver des solutions aux crises de la région, particulièrement au Proche-Orient et en Libye, ainsi que la nécessité d’encourager la coopération régionale multidimensionnelle entre les pays du bassin de la Méditerranée. Dans ce sens, les intervenants ont souligné que la mise en place d’une véritable démocratique et le respect des droits de l’Homme constituent les seuls moyens permettant de relever les défis que connaissent les pays de la région, notamment les conflits militaires. A rappeler que la dernière réunion du Comité Méditerranéen de l’Internationale Socialiste a eu lieu à Valence (est de l’Espagne) en février dernier.