La N-VA a obtenu plus de 18% des voix, et devrait rester le premier groupe parlementaire à la Chambre des représentants (chambre basse du parlement fédéral) avec 24 sièges (-1), devant les libéraux francophones du Mouvement réformateur (MR, 22 sièges, +8), d’après la première projection publiée sur le site du ministère.
Le parti d’extrême droite flamand Vlaams Belang serait troisième et ne progresserait que de deux sièges pour atteindre un total de 20, alors que les centristes francophones les Engagés marquent la plus forte progression en gagnant 10 sièges, totalisant ainsi 15 sièges.
Arrive ensuite le parti de gauche radicale PTB avec 14 sièges (+2), devenu le premier parti de gauche aux dépens du Parti socialiste (PS) qui perd sept sièges, pour n’en garder que 13, suivi par les socialistes flamands Vooruit (12, +3) et les chrétiens-démocrates flamands CD&V (12, stable), toujours selon cette projection provisoire.
A noter le mauvais résultat du parti libéral flamand Open VLD du Premier ministre sortant, Alexander De Croo, qui n’obtient que sept sièges (-5), ainsi que des partis écologistes flamand Groen (6 sièges, -2) et francophone Ecolo (4, -9).
Les citoyens belges étaient appelés à voter dimanche pour un triple scrutin visant à élire leurs représentants dans la chambre basse du Parlement fédéral, dans les parlements régionaux et dans l’hémicycle européen.
Pour les élections législatives, les électeurs devaient choisir les 150 membres de la Chambre des représentants, pour un mandat de cinq ans. Les sièges sont répartis à la proportionnelle aux partis ayant franchi le seuil de 5 %.