Législatives au Québec : Victoire du Parti libéral du Québec

Après 33 jours de campagne électorale et un scrutin législatif, qui s’annonçait crucial pour l’avenir du Québec, les habitants de la province francophone se sont réveillés mardi sur une débâcle spectaculaire du Parti Québécois (PQ) de la première ministre sortante, Pauline Marois, qui a mordu la poussière face à l’écrasante victoire du Parti libéral du Québec (PLQ), de Philippe Couillard, qui a repris les rênes du pouvoir après un court purgatoire ayant duré 18 mois seulement suite à leur défaite aux élections de septembre 2012.

En effet, le PLQ a réussi à rafler 70 sièges (42 % des voix) sur les 125 en lice, suivi de très loin par le PQ (30 sièges/25 pc des suffrages), la Coalition Avenir Québec (CAQ) avec 22 sièges et 23 % des voix, et Québec Solidaire (QS) avec 3 sièges et 8 % des suffrages, ce qui lui a permis d’obtenir la majorité tant convoitée par ses adversaires Péquistes pour gérer les affaires de la province.

Au moment de la dissolution de l’Assemblée nationale, le PQ, qui dirigeait un gouvernement minoritaire (la majorité équivaut à au moins 63 sièges), détenait 54 sièges devant le PLQ avec 49 sièges, la CAQ avec 18 sièges, et QS avec deux sièges, tandis que deux députés siégeaient en tant qu’indépendants.

Première femme à gouverner le Québec, Mme Marois, quitte donc la scène politique suite à 30 années de loyaux services au cours de laquelle elle a occupé une vingtaine de responsabilités ministérielles, notamment aux Finances, à la Santé et à l’Education et représenté les citoyens de la circonscription de Charlevoix-Côte-de-Beaupré depuis sept ans. Elle restera aussi dans l’histoire de la province comme étant la chef d’un gouvernement qui, pour la première fois en 40 ans, n’a pas été reconduit pour un deuxième mandat.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite