Le soutien européen au G5 Sahel va augmenter (ministre allemande de la défense)

Le soutien de la France et de l’Allemagne à la création par les pays du G5 Sahel d’une force anti-jihadiste conjointe va augmenter et bénéficier d’autres contributions européennes, a assuré, mardi à Bamako, la ministre allemande de la Défense, Ursula Von Der Leyen.

"Nous avons échangé sur les projets du G5 Sahel (Tchad, Niger, Mali, Burkina Faso, Mauritanie), surtout sur l’initiative franco-allemande de soutenir la force conjointe du G5 Sahel et d’améliorer la formation des troupes de cette force", a déclaré à la presse Mme Von Der Leyen à l’issue d’un entretien avec le président malien, Ibrahim Boubacar Keïta.

"Cette initiative franco-allemande va se renforcer et faire en sorte que d’autres pays européens nous rejoignent dans notre soutien au G5 Sahel", a ajouté la ministre allemande, qui a également rencontré le chef de la Mission de l’ONU au Mali (Minusma), Mahamat Saleh Annadif.

Cette visite intervient six jours après la mort de deux Casques bleus allemands dans un accident d’hélicoptère lors d’une mission d’observation des combats dans le nord du Mali entre groupes armés, pourtant signataires de l’accord de paix de 2015.

Les dirigeants du G5 Sahel, en présence du président français Emmanuel Macron, ont acté le 2 juillet à Bamako la constitution de cette force anti-jihadiste régionale et débloqué des fonds pour commencer ses opérations en octobre.

Atlasinfo (avec MAP)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite