Depuis l’envahissement du Nord Mali, au mois de mars dernier, par des groupes armés et les affrontements en cours dans ce pays, les mesures de sécurité ont été renforcées au niveau de la frontière, a dit le colonel Insa Sagna, commandant de la zone frontalière avec le Mali et la Mauritanie.
Ce renforcement du dispositif sécuritaire se traduit par une intensification des patrouilles le long de la frontière avec le Mali et la Mauritanie, dont certaines sont des patrouilles conjointes avec des soldats de ces deux pays, a-t-il indiqué dans une conférence de presse.
Vaste de 59.602 km2, la zone militaire en question partage 410 kilomètres de frontière avec le Mali, à l’Est, 62 kilomètres avec la Mauritanie au Nord-est, 162 kilomètres avec la Gambie (Ouest) et 272 kilomètres avec la Guinée au Sud.
Le Sénégal a annoncé récemment l’envoi au Mali d’un contingent de 500 soldats afin d’aider l’armée de ce pays voisin à stopper l’avancée des groupes islamistes et à recouvrer l’intégralité de son territoire.
Depuis le 11 janvier, l’armée française est en action au Mali pour neutraliser les groupes islamistes armés liés à Al-Qaïda qui avaient pris le contrô le de tout le Nord du pays. Des soldats de la force africaine mandatée par les Nations unies ont, de leur cô té, commencé à se déployer au Mali, où 2.500 soldats français sont déjà positionnés. A terme, quelque six mille soldats africains devraient être déployés au Mali.
