Les Talibans sont appelés à faire un "choix clair", à savoir d’accepter la nouvelle offre du gouvernement afghan de reprendre les négociations, a dit le ministre britannique des Affaires étrangères, William Hague, dans un article publié sur le site du Foreign Office.
L’appel du chef de la diplomatie britannique intervient au moment où se réunit à Bonn une conférence internationale sur l’avenir de l’Afghanistan et les moyens de renforcer l’aide à ce pays.
M. Hague a exhorté les participants à la conférence d’adopter une approche inclusive, intégrant toutes les parties afghanes qui prô nent la paix. "Au moment où l’Afghanistan se dirige vers la construction d’un avenir meilleur, nous pensons qu’il doit y avoir une place pour tous les Afghans engagés réellement en faveur de la paix", a-t-il écrit.
Le responsable a, en outre, appelé les pays voisins à contribuer au rétablissement de la paix en Afghanistan, notant que la concrétisation de cet objectif incombe non seulement aux Afghans mais également aux pays de la région.
Citant le Pakistan, M. Hague a noté qu’un règlement du problème afghan est à même de consolider la stabilité au Pakistan, appelant Kaboul et Islamabad à coopérer pour empêcher les infiltrations d’insurgés de part et d’autre de la frontière. D’autres pays de la région aussi vulnérables à l’instabilité en Afghanistan, poursuit M. Hague, doivent se joindre à l’effort de garantir le succès de la transition en Afghanistan, et partant bâtir une région plus stable et plus sûre. La conférence de Bonn constitue, dans ce contexte, une opportunité pour renforcer "l’engagement collectif envers l’Afghanistan", a conclu le ministre.