Le Roi Mohammed VI préside à Tanger l’ouverture de la 3ème édition des Assises de l’industrie

Le Roi Mohammed VI préside à Tanger l
Le Roi Mohammed VI, accompagné de Prince Moulay Rachid, a présidé, mercredi à Tanger, la cérémonie d’ouverture de la troisième édition des assises de l’industrie, organisée sous le thème "Emergence, une dynamique engagée".

Au début de cette cérémonie, il a été procédé à la projection d’un film institutionnel retraçant l’état d’avancement des chantiers du Pacte national pour l’émergence industrielle (PNEI) (2009-2015), signé à Fès le 13 février 2009.

Par la suite, le ministre de l’Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies, M. Abdelkader Amara, a présenté devant le Roi le bilan à mi-parcours du PNEI, qui s’appuie sur 6 axes et se décline en 111 mesures concrètes, précises et opérationnelles.

Mettant l’accent sur les réalisations accomplies au cours des quatre dernières années, M. Amara a souligné l’évolution enregistrée, tant au niveau des exportations qu’au niveau des emplois, par les six métiers mondiaux du Maroc (Aéronautique, Automobile, électronique, offshoring, textile/cuir, agroalimentaire).

L’intégration de nouveaux secteurs, notamment ceux à fort potentiel de développement, dans le Pacte national pour l’Emergence industrielle est devenue une nécessité impérieuse, a ajouté M. Amara, soulignant qu’il sera procédé dans ce cadre à la mise en oeuvre de la stratégie du secteur chimique et para-chimique en vue de développer 15 filières sectorielles, ce qui contribuera à une augmentation du chiffre d’affaires du secteur qui passera de 50 milliards à 150 milliards DHS et à une contribution au PIB qui passera elle aussi de 16 à 47 milliards DHS.

Cet élargissement concernera également les secteurs des industries pharmaceutique, métallurgique, mécanique et électromécanique, a-t-il ajouté.

La présidente de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), Mme Miriem Bensaleh Chekroun, a, de son côté, présenté les mesures prises par la Confédération dans le cadre du PNEI, notamment celles ayant trait au renforcement de la compétitivité des PME, au développement des métiers mondiaux du Maroc, à l’amélioration du climat des affaires et à la promotion de la formation.

Elle a insisté sur l’importance du partenariat public-privé "pour faire réussir, ensemble, l’un des plus grands défis économiques auxquels le Maroc d’aujourd’hui doit faire face: celui de se positionner comme une nation industrielle, capable de jouer un rô le sur l’échiquier économique régional et mondial".

Mme Bensaleh a également assuré que "les entrepreneurs sont convaincus que le moment est venu de renforcer notre tissu industriel sous une double approche, celle de l’exportation et de la demande locale".

Pour sa part, M. Othmane Benjelloun, Président du Groupement professionnel des banques du Maroc (GPBM), a réaffirmé devant le Roi l’engagement total des établissements bancaires en faveur de l’accompagnement de la mise en oeuvre du PNEI.

M. Benjelloun a en outre assuré que les établissements bancaires "entrevoient l’avenir de notre économie et de notre continent avec confiance et optimisme, tant leurs potentialités sont multiformes et les opportunités incommensurables alors que les attentes sont grandes, particulièrement celles de la jeunesse".

A cette occasion, le Souverain a présidé la cérémonie de signature de 7 conventions de partenariat entre le gouvernement et nombre d’opérateurs dans les domaines économique, industriel et financier.

Par la suite, le Roi a décoré plusieurs personnalités marocaines et étrangères actives dans les domaines économique, industriel et financier.

Le Souverain a ainsi décoré du Ouissam Alaouite de l’ordre d’officier MM. Horst Rudolph, président exécutif du groupe "Yazaki Europe Limited" et Michel Henri Pinaire, président du Conseil de surveillance du Groupe "FSD".

Le Souverain a également décoré du ouissam Al Arch de l’ordre de Chevalier Mme Mounia Boucetta, secrétaire générale du ministère de l’Industrie, du Commerce et des nouvelles technologies.

Le Roi a aussi décoré du ouissam d’Al Moukafaa Al Watania de l’ordre d’officier, Mme Souad El Moualem, responsable principale du Groupe "Bombardier" pour la région de l’Afrique du Nord, ainsi que MM. Youssef Hadda, directeur général de la société CAPELEM, et Adnane Lamdouar, PDG de la société MAC//Z.

De même, le Souverain a décoré du ouissam du mérite national de catégorie exceptionnelle Mme Latifa Chihabi, directrice générale de l’Agence Nationale pour la Promotion de la Petite et Moyenne Entreprise (ANPPME) et M. Toufiq Moucharef, directeur de la coopération et de la communication au ministère de l’Industrie, du Commerce et des nouvelles technologies.

Le Roi a par la suite décoré du Ouissam du mérite national de première catégorie Mme Rabia Jenati Idrissi, chef du service des industries chimiques au ministère de l’Industrie, du Commerce et des nouvelles technologies et Mme Amal Bouklata, chef du service des secteurs du tourisme, du commerce, de l’industrie et de l’artisanat au ministère de l’Economie et des finances.

Au terme de cette cérémonie, SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a reçu, successivement, MM. Horst Rudolph, président exécutif du groupe "Yazaki Europe Limited" (équipementier automobile) et Michel Henri Pinaire, président du Conseil de surveillance du Groupe "FSD", spécialisé dans l’industrie et l’équipement automobile.

Cette cérémonie s’est déroulée en présence du Chef du gouvernement, M. Abdellilah Benkirane, du président de la Chambre des Conseillers, des Conseillers du Roi, de membres du gouvernement et de plusieurs acteurs et professionnels du secteur de l’industrie.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite