Le président nigérien procède à un remaniement ministériel

Le chef de l’Etat nigérien Issoufou Mahamadou a signé, mercredi soir, un décret portant remaniement du gouvernement, a-t-on indiqué de source officielle à Niamey.

Le nouveau gouvernement ‘’d’union nationale’’, dirigé par le Premier ministre Brigi Rafini, maintenu à son poste, compte 42 membres contre 40 pour la précédente formation, rapporte l’Agence nigérienne de presse (ANP).

Ce remaniement est surtout caractérisé par l’entrée dans la nouvelle équipe de six membres du Mouvement National pour la Société de Développement (MNSD), parti qui a quitté récemment l’opposition pour se rallier à la mouvance présidentielle.

Selon la même source, tous les ministres d’Etat du précèdent gouvernement ont conservé leurs portefeuilles respectifs. Ainsi, Bazoum Mohamed reste au ministère en charge de l’Intérieur, Albadé Abouba à l’Agriculture et Omar Hamidou Tchiana au Transport.

Autre fait marquant, tous les ministres, chefs des partis ayant soutenu le président Issoufou Mahamadou au deuxième tour de l’élection présidentielle de mars dernier, sont confirmés au sein de la nouvelle équipe gouvernementale.

Le nouveau gouvernement compte 8 femmes, tout comme le précédent.

Par ailleurs, le premier responsable du Mouvement National pour la Société de Développement (MNSD) Seyni Oumarou, a été nommé jeudi par le président Issoufou, Haut représentant du Président de la République.

Le MNSD, rappelle-t-on, avait décidé en août de "répondre à l’appel" du président Issoufou de "former un gouvernement d’union nationale".

Ce parti qui a dirigé le Niger de 1999 à 2010 a justifié sa décision par "le souci de mettre en avant les intérêts supérieurs du pays".

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite