Le président kényan annonce la fin du siège du Westgate à Nairobi
Le président kényan Uhuru Kenyatta a annoncé mardi soir que le siège du centre commercial Westgate de Nairobi, occupé depuis samedi par un commando islamiste armé, était terminé. « Nous avons humilié et vaincu nos assaillants », a déclaré le président, précisant que « cinq terroristes ont été tués par balles, et 11 suspects sont en détention ».
Continuant à communiquer sur les réseaux sociaux, les islamistes ont annoncé, mardi, que de nouvelles attaques auraient lieu contre les intérêts kényans si Nairobi ne retire pas ses troupes déployées depuis 2011 en Somalie.
Un enregistrement sonore en arabe, diffusé mardi par le compte Twitter des terroristes, lance "un avertissement au gouvernement kényan et à tous ceux qui le soutiennent". "S’ils veulent la paix, qu’ils quittent notre territoire, qu’ils arrêtent leur ingérence dans nos affaires, qu’ils libèrent nos prisonniers et qu’ils arrêtent toutes les formes de combat contre notre religion.
Sinon, sachez qu’il ne s’agira que d’un avant-goût de ce que nous allons faire (…) vous devrez vous attendre à des journées noires. Nous sommes en train de leur faire endurer ce qu’ils font endurer dans les provinces du sud de la Somalie".
