Le Président égyptien Morsi entame une visite officielle en Chine

Le Président égyptien Mohamed Morsi entame ce lundi une visite officielle de trois jours en Chine, consacrée au développement des relations bilatérales, selon une source officielle égyptienne.

Lors de cette visite, M. Morsi aura des entretiens avec son homologue chinois, Hu Jintao sur un certain nombre de questions internationales et régionales, dont la crise syrienne, le processus de paix au Proche-Orient et les négociations israélo-palestiniennes, ainsi que les moyens de renforcement des échanges commerciaux bilatéraux.

Durant la visite du président Morsi, qui sera accompagné d’une importante délégation commerciale égyptienne, les deux parties signeront plusieurs accords de coopération bilatérale.

Ces accords portent sur la réalisation de sept grands projets dans les domaines industriel et technologique, dont une centrale électrique à Kom Ombo, en Haute-Egypte, 27 silos à grains, une usine de dessalement de l’eau de mer à Marsa Matrouh (nord), des boulangeries industrielles et le développement de l’internet haut débit.

La réalisation d’un train à grande vitesse entre Le Caire et Alexandrie sera également au centre de cette visite.

Dans des déclarations à la presse, le ministre égyptien du Tourisme Mohamed Hicham Zaazou, a indiqué que cette visite vise aussi à promouvoir le tourisme nationale, relevant que son pays envisage de porter à 160.000 le nombre des touristes chinois en 2013.

L’Egypte a accueilli 110.000 touristes chinois en 2010, a-t-il rappelé, cité par l’agence de presse égyptienne MENA.

Le responsable a précisé que son département fait des démarches en coordination avec d’autres secteurs "pour permettre aux touristes chinois d’obtenir le visa d’entrée à leur arrivée en Egypte".

Le volume des échanges commerciaux entre les deux pays a atteint 8,8 milliards de dollars en 2011, soit une hausse de près de 30 % par rapport à 2010. Les investissements chinois en Egypte sont passés en 2011 à 80 millions de dollars, soit une hausse de 60 % par rapport à l’année 2010.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite