Le président de la Chambre Argentine de l’Eau salue l’expérience marocaine en matière de dessalement
« Le Maroc dispose d’une expérience en matière de dessalement qui manque à l’Argentine », a affirmé l’expert argentin, mettant en avant le programme de construction de 20 stations de dessalement à l’horizon 2030, dont celle de Casablanca « qui est à l’avant-garde en termes de taille et de technologie utilisée ».
M. Meschengieser a aussi mis en exergue l’objectif fixé par le Maroc de produire, grâce à ces stations de dessalement, environ 1,7 milliard de mètres cubes d’eau par an, soulignant la pertinence du Programme national d’approvisionnement en eau potable et d’irrigation 2020-2027.
« L’Argentine et le Maroc ont un énorme potentiel pour travailler ensemble » dans ce domaine, a estimé le président de la CAA, qui regroupe toutes les entreprises du secteur de l’eau et de l’assainissement en Argentine.
L’expert a également souligné l’apport du Maroc dans le domaine de la diplomatie de l’eau, relevant que le Royaume pourrait apporter son expérience « en matière de dessalement par osmose inverse et surtout dans l’utilisation des énergies renouvelables, car en Argentine le problème du dessalement est confronté à la cherté de l’énergie ».
Evoquant l’expérience de son pays dans la gestion des bassins hydriques et l’élaboration de plans directeurs de l’eau, M. Meschengieser a affirmé que les deux pays « ont beaucoup à apporter l’un à l’autre » en matière de gestion de l’eau.