Le Portugal identifie un jihadiste luxembourgeois d’origine portugaise dans une vidéo de Daesh

Le jihadiste francophone proférant des menaces, notamment contre l’Espagne et le Portugal, dans une vidéo diffusée la semaine dernière par l’Etat islamique (EI), serait un Luxembourgeois d’origine portugaise de 27 ans, nommé Steve Duarte, selon des sources au sein des autorités portugaises citées par la presse.

"Steve Duarte, 27 ans, est en Syrie depuis fin 2014. Les autorités portugaises ont de fortes suspicions qu’il soit le bourreau de la dernière vidéo de l’EI", mise en ligne le weekend dernier, a affirmé l’hebdomadaire Expresso jeudi soir sur son site internet.

Contactés par l’AFP, les services de sécurité portugais n’étaient pas en mesure de confirmer cette information dans l’immédiat.

Steve Duarte, qui a grandi au Luxembourg, "a aussi la nationalité portugaise et rentrait fréquemment à Figueira da Foz (centre du Portugal), où il a encore de la famille", détaille le journal. Il compte parmi la dizaine de jihadistes d’origine portugaise dans les rangs de l’Etat islamique.

Dans une vidéo de près de huit minutes diffusée par la branche média de la Province de Ninive (nord de l’Irak) de l’EI, cinq hommes exécutent d’une balle dans la tête cinq prisonniers en tenue orange rappelant les uniformes des prisonniers sur la base américaine de Guantanamo (Cuba), présentés comme des "espions".

L’homme encagoulé qui s’exprime en français évoque notamment l’Espagne et le Portugal, assurant que l’EI veut rétablir Al-Andalus, nom des territoires de la péninsule ibérique sous domination musulmane entre le 8e et le 15e siècle. Il cite les villes de Tolède et Cordoue.

Il parle aussi d’ennemis de l’EI "en pleine débâcle" et les prévient de s’attendre à quelque chose qui leur fera oublier "le 11-Septembre et les attentats de Paris". Ces attaques revendiquées par l’EI dans la capitale française ont fait 130 morts en novembre.

Dans un communiqué, le parquet de Luxembourg a dit avoir connaissance de l’existence de la vidéo montrant l’exécution d’otages.

"Les vérifications utiles et nécessaires sont actuellement en cours. A ce stade de l’enquête, les précautions d’usage ne donnent pas aux autorités la possibilité d’approfondir le sujet, tout en mentionnant que le sujet est suivi de très près", assure le communiqué luxembourgeois.

Par ailleurs, le site de RTL.LU affirme que Steve Duarte fait partie des six Luxembourgeois qui, selon les autorités, sont partis en Syrie rejoindre l’EI.

Fin 2014, le ministre luxembourgeois des Affaires étrangères, Jean Asselborn, avait précisé que deux de ces six Luxembourgeois avaient été tués en Syrie.

Selon RTL.LU, Steve Duarte a fréquenté une mosquée radicale à Esch-sur-Alzette (sud du Luxembourg) qui avait fait l’objet de surveillance dans les années 2000 par le Service de renseignement luxembourgeois et la police grand-ducale.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite