Le plan marocain d’autonomie au Sahara finira par triompher grâce au leadership du Maroc (Elizabeth Blackney)

Le plan d’autonomie au Sahara, sous souveraineté marocaine, finira par "triompher" grâce au leadership dont fait montre le Maroc, écrit la publication américaine, The Huffington Post sur son site électronique, en dénonçant l’exacerbation des conditions de vie dans les camps de Tindouf.

"Le plan d’autonomie au Sahara finira par prévaloir grâce au leadership du Royaume et en dépit des manoeuvres concertées du polisario et d’Al-Qaeda dans le Maghreb islamique visant à hypothéquer l’avenir de toute une région ", souligne Elizabeth Blackney, dans un article intitulé: "Du Printemps arabe à l’hiver du Sahara".

Face à la promesse de l’initiative marocaine d’autonomie, le Huffington Post oppose la menace que font planer le polisario et AQMI sur l’Afrique du nord et le Sahel, en dénonçant le détournement de l’aide humanitaire par les dirigeants des séparatistes, "au mépris des besoins des populations qu’ils prétendent protéger".

La collusion entre ces deux groupes se manifestent à travers "les activités illicites et souvent criminelles", auxquelles ils s’adonnent au Mali et en Mauritanie, suscitant les plus grandes préoccupations de la communauté internationale, note le journal américain.

Le Huffington Post rappelle, dans ce contexte, une récente étude du think-tank US Carnegie Endowment for Peace qui a averti que cette collusion entre le polisario et AQMI est porteuse d’une "profonde instabilité dans toute la région".

La conjonction d’intérêt entre AQMI et le Polisario constitue la matrice d’une organisation terroriste aux conséquences "incalculables" pour la stabilité et la sécurité d’un ensemble géographique allant du Maghreb aux grandes étendues du Sahel, met en garde ce rapport.

"Les franchises d’AQMI dans la région du Sahel œuvrent inlassablement à la consolidation de leurs liens avec les trafiquants de drogues dans les camps de Tindouf qu’ils ont infiltrés à une large échelle en recrutant une jeunesse frustrée et sans illusion", souligne le document.

L’étude de ce prestigieux centre de réflexion basé à Washington relève, à cet égard, que "l’implication des jeunes Sahraouis dans le trafic de drogue dans la région est devenue une réalité troublante", relevant que cette jeunesse est "de plus en plus isolée socialement, en manque d’orientation, et ne dispose d’aucune perspective à venir".

Le Huffington Post note, par ailleurs, que tout soutien au polisario n’est en fait que "le soutien d’une organisation qui oeuvre activement à détourner les aides destinées à une population démunie en s’entêtant de manière cynique à prolonger sa souffrance".

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite