Le père de Britney Spears, Jamie Spears, a accepté de renoncer à son statut de tuteur, ce qui constitue une victoire juridique majeure pour la pop star dans sa lutte contre sa mise sous tutelle qui dure depuis 13 ans.
Jamie Spears a annoncé sa décision de se retirer dans un document judiciaire déposé dans un tribunal de Los Angeles jeudi, ont rapporté plusieurs médias américains, dont CNN et Variety.
Dans le document, les avocats de Jamie Spears affirment qu’il n’y a « aucune raison réelle de le suspendre ou de le renvoyer », mais que la bataille publique entre lui et sa fille a rendu cette décision nécessaire.
« Même si M. Spears est la cible incessante d’attaques injustifiées, il ne pense pas qu’une bataille publique avec sa fille au sujet de son maintien en tant que tuteur serait dans son meilleur intérêt », peut-on lire dans le document.
L’avocat de Britney Spears, Matthew Rosengart, a déclaré à TMZ qu’il était « heureux mais pas nécessairement surpris que M. Spears et son avocat reconnaissent enfin qu’il doit être démis de ses fonctions. »
M. Rosengart a affirmé qu’il avait hâte de poursuivre son « enquête vigoureuse sur la conduite de M. Spears, et d’autres personnes, au cours des 13 dernières années, alors qu’il récoltait des millions de dollars de la succession de sa fille, et j’ai hâte de prendre la déposition sous serment de M. Spears dans un avenir proche ».
« En attendant, plutôt que de porter de fausses accusations et de s’en prendre à sa propre fille, M. Spears devrait se retirer immédiatement », a-t-il ajouté.
Il s’agit d’une victoire importante pour Britney Spears, qui avait exprimé des inquiétudes au sujet du rôle de son père en tant que tuteur dès 2014, mais cela ne signifie pas la fin immédiate de la tutelle, comme le demande le mouvement #FreeBritney.
Le document rédigé par les avocats de M. Spears indique que ce dernier renoncera complètement à être le tuteur de sa fille une fois que plusieurs questions en suspens seront résolues, selon CNN.
Britney Spears vit sous la tutelle de son père depuis 2008, après avoir souffert de troubles mentaux. La tutelle autorise son père à surveiller ses finances, sa santé et ses allées et venues.
S’adressant au tribunal en juin, elle a qualifié la mise sous tutelle d' »abusive » et a confié être « terrifiée » par son père.