Le Maroc est sur la voie du progrès selon le think-tank britannique

Le Maroc est sur la voie du progrès selon le think-tank britannique
Le think-tank revient, dans ce contexte, sur les projets mis en œuvre dans le domaine du transport dans le but d’améliorer, en termes de capacité et d’efficacité, les réseaux routiers, maritimes et aériens.

Ces projets comprennent l’expansion des terminaux des aéroports de Marrakech et de Fès, ainsi que l’ajout d’installations dans le complexe portuaire Tanger Med, indique le groupe, soulignant que c’est le secteur ferroviaire "qui remporte la palme" des modes de transport en bénéficiant d’une attention particulière.

Les chemins de fer sont depuis longtemps un moyen de transport fiable au Maroc, indique OBG dans une analyse parvenue lundi à la MAP, notant que les liaisons les plus importantes ont été depuis un moment remplacées par les réseaux routiers ou aériens. Selon le groupe, cette situation pourrait changer dans la mesure où, grâce aux nouvelles technologies et à une meilleure accessibilité, les communes éloignées bénéficieraient plus facilement du transport ferroviaire.

La construction d’une ligne "Train à grande vitesse" (TGV) reliant Casablanca à Tanger a débuté en juin, rappelle la source, notant que les travaux de construction seront parachevés en 2014 et que l’exploitation commerciale commercera une année plus tard. Cette ligne, d’un coût de 20 milliards de dirhams, sera finalement prolongée jusqu’à Marrakech, poursuit la source, faisant remarquer que le Maroc dispose déjà d’une voie principale (traditionnelle) dans le nord du pays qui va jusqu’au port de Nador. Le Maroc prévoit d’étendre ce réseau jusqu’à Agadirn sur la côte atlantique et peut-être aussi jusqu’à Laâyoune, lit-on dans l’analyse d’OBG.

Le think-tank britannique a, d’autre part, souligné que si le Maroc continue d’étendre ses réseaux de transport, non seulement vers l’Europe mais également vers le reste de l’Afrique et les pays du Golfe, les investisseurs auront plus de facilité à y faire des affaires.

Se référant à un rapport publié récemment par la Banque mondiale, le groupe indique que l’institution de Bretton Woods a salué les progrès importants réalisés par le Maroc en termes de simplification des procédures commerciales, ce qui sera sans doute utile pour les investisseurs potentiels, notamment dans le secteur prometteur des transports.

Le rapport, "Doing Business 2011", rend, dans ce sens, hommage aux efforts déployés par le Maroc pour attirer les investisseurs, conclut la même source.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite