Le Maroc annonce un plan d’actions pour soutenir son tourisme

Le Maroc a annoncé lundi un plan d’actions en soutien au secteur touristique, vital pour son économie, qui prévoit notamment de réaffirmer la « stabilité » du royaume, sur fond de baisse des réservations en France, son premier marché.

Le royaume, qui a dépassé pour la première fois les 10 millions de visiteurs en 2013, affiche l’ambition de doubler ce chiffre d’ici 2020.

Un plan d’actions, doté de 100 millions de dirhams (9,5 millions d’euros), a été mis en place "en vue de renforcer la promotion de la destination Maroc sur certains marchés touristiques", indique lundi le ministère du Tourisme dans un communiqué cité par l’agence MAP.

Ce plan vise notamment à "atténuer l’impact des évènements de Paris (notamment l’attaques de jihadistes contre le journal Charlie hebdo le 7 janvier, ndlr) et des amalgames qui pourraient en résulter", précise-t-il.

Selon la même source, un comité de veille a en effet constaté un "recul des réservations particulièrement au niveau du marché français" et "fait état d’une situation délicate au niveau des projections des indicateurs du 1er trimestre 2015".

Le plan prévoit, entre autres, une "implication conjointe des acteurs touristiques français et marocains pour confirmer la stabilité du Maroc et informer sur la garantie de la sécurité", indique le texte.

Avec près de deux millions de visiteurs par an, les Français constituent le premier contingent au Maroc, où le secteur du tourisme représente environ 10% du PIB.

A l’automne dernier, Rabat avait protesté contre la décision de Paris de publier une liste de 40 pays, dont le Maroc, où elle appelait ses ressortissants à la "vigilance renforcée", en réaction à l’assassinat en Algérie du randonneur Hervé Gourdel par un groupe armé.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite