Le maire d’Ankara traite de « stupide blonde » la porte-parole de la diplomatie américaine
« Allez la blonde, réponds maintenant! », a lancé en anglais Melih Gökçek sur son compte Twitter dans un message associant la photo de deux policiers américains frappant un manifestant à terre lors des violentes manifestations qui agitent la ville du nord-est des Etats-Unis et un portrait de la porte-parole du département d’Etat Marie Harf.
"La blonde, selon toi la réaction du gouvernement (turc) pendant les émeutes de Gezi étaient préoccupantes. Mais lorsqu’il s’agit de ton pays, il est normal d’instaurer un cessez-le-feu?", a poursuivi sur le même ton M. Gökçek, membre du Parti de la justice et du développement (AKP, islamo-conservateur) au pouvoir depuis 2002.
Mme Harf a refusé lors de son point de presse quotidien de répondre aux insultes proférées par le maire d’Ankara.
Elle a préféré rappeler que le président Barack Obama avait condamné mardi les violences à Baltimore, tout en admettant qu’elles étaient révélatrices d’une fracture entre la jeunesse afro-américaine et la police, appelant les deux camps à "l’introspection".
Les Etats-Unis ont "un bilan record en matière de transparence et d’examen de conscience lorsque nous sommes confrontés à des défis, un bilan que j’opposerais à celui de n’importe quel autre pays dans le monde", a défendu Mme Harf.
En juin 2013, Washington avait, comme de nombreuses capitales étrangères, sévèrement condamné la violente répression des manifestations en cours en Turquie contre le régime de M. Erdogan. Les affrontements s’étaient soldés par au moins 8 morts, plus de 8.000 blessés et des milliers d’arrestations.
Les médias turcs favorables au régime ont dénoncé la répression des manifestations de Baltimore, provoquées par la mort d’un jeune Noir dans un commissariat.
Surnommé "Melih le fou" par ses détracteurs, le maire d’Ankara est un habitué des sorties polémiques et des projets iconoclastes. Des soupçons de fraude ont entaché sa victoire aux municipales de 2014 qui l’ont reconduit pour la cinquième fois à son poste.