Le Kenya va importer de l’électricité de l’Ethiopie

Le Kenya va importer de l’électricité de l’Ethiopie pour renforcer la capacité nationale de 400 mégawatts et répondre aux besoins de plus en plus croissants du pays en énergie, a affirmé vendredi à Nairobi le ministre kenyan de l’Energie, Kiraitu Murungi.

L’opération est financée par la Banque Mondiale, la Banque Africaine de Développement et l’Agence française pour le développement avec un coût de 64 milliards de shillings (760 millions de dollars).

"Une fois l’accord est signé, le réseau national du Kenya sera connecté à celui de l’Ethiopie en 2016 dans le cadre du schéma directeur du programme de développement du pays appelé "Vision 2030", a déclaré Kiraitu lors de la conclusion des pourparlers entre les deux parties dans la capitale kenyane.

Il a, à cet égard, réitéré l’engagement de son pays "à accroître les capacités nationales en droite ligne avec la Vision 2030 pour faire baisser le coût de l’énergie dans le pays". "Nous voulons aussi promouvoir le commerce régional en achetant et en vendant de l’énergie à travers la région", a-t-il dit.

Le responsable kenyan a de même révélé qu’il sera de réunion avec une délégation du Sud-Soudan pour discuter de la manière dont le Kenya peut commencer à importer du pétrole de ce pays.

Pour sa part, le ministre éthiopien de l’Energie, Tegenu a affirmé que l’Ethiopie a la capacité de fournir l’électricité au Kenya et à la région, à partir de ses stations centrales hydroélectriques et géothermiques.

"L’Ethiopie peut augmenter la fourniture de l’électricité au Kenya de 400 à 1.000 MW à l’avenir", a-t-il indiqué, sachant que le pays approvisionne actuellement la ville kenyane de Moyale, qui se trouve sur la frontière entre les deux pays.

"Il y a une volonté politique et un engagement total des deux pays dans les négociations qui sont maintenant dans la phase finale de conclusion. La seule question en suspens est la finalisation de l’accord d’achat d’électricité", a dit le ministre éthiopien.

Rappelons que le Kenya envisage de produire 5000 mégawatts d’énergie géothermique d’ici 2030, avec un investissement de plus de 18 milliards de dollars.

"Pour réaliser nos objectifs inclus dans le Programme de développement stratégique du pays +Vision 2030+, le Kenya doit relever de nombreux défis se rapportant au secteur énergétique, dont la faible production d’électricité, la hausse des coûts de production d’énergie et les prix pétroliers élevés et volatils", avait déclaré le président Mwai Kibaki lors de la 2ème Conférence nationale sur l’énergie.

Selon des statistiques révélées par le ministère de l’Energie, le taux d’électrification au Kenya est à peine de 20 % pour une consommation de 130 KW/h par habitant, contre une moyenne de 550 KW/h en Afrique subsaharienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite