Tokyo, Londres et Rome vont lancer « un effort ambitieux pour développer un avion de combat de nouvelle génération » dans le cadre d’un programme baptisé GCAP (Global Combat Air Programme), ont précisé ces gouvernements dans un communiqué, insistant sur l' »interopérabilité future » du projet avec d’autres partenaires.
L’accord vise à mettre en service un chasseur avancé d’ici 2035 en combinant le projet britannique Future Combat Air System, également connu sous le nom de Tempest, avec le programme japonais F-X dans une entreprise appelée GCAP, ont précisé les trois pays.
Le britannique BAE Systems PLC , le japonais Mitsubishi Heavy Industries et l’italien Leonardo dirigeront la conception de l’avion, qui disposera de capacités numériques avancées en techniques d’intelligence artificielle et en cyberguerre, selon le ministère japonais de la Défense.
Selon des observateurs, il s’agit de la première grande collaboration de défense industrielle du Japon au-delà des États-Unis depuis la Seconde Guerre mondiale.
Dans le cadre de ce qu’il considère comme « une détérioration de la sécurité régionale », Tokyo a annoncé cette semaine qu’il comptait augmenter ses dépenses militaires de 56% sur la période 2023-2027, comparé aux cinq exercices précédents, et porter le budget de sa défense à 2% du PIB national d’ici 2027, contre 1% maximum jusqu’à présent.
D’autres pays pourraient rejoindre le projet, a déclaré la Grande-Bretagne, ajoutant que le chasseur, qui remplacera ses chasseurs Typhoon et complétera sa flotte de F-35 Lightning, sera compatible avec les chasseurs pilotés par d’autres partenaires de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN).
La confirmation du plan intervient quelques jours après que des entreprises en France, en Allemagne et en Espagne ont annoncé une initiative similaire visant à développer un chasseur de nouvelle génération qui pourrait être opérationnel à partir de 2040.