Le Japon annule ses manoeuvres militaires avec les Etats-Unis

Selon le journal japonais "Asahi Shimbun" publié dimanche, le Premier ministre Yoshihiko Noda a officiellement annulé les manoeuvres militaires conjointes entre le Japon et les Etats-Unis prévues début novembre.

Cet exercice sera remplacé par une simulation informatique, selon la même source.

La Chine avait déclaré vendredi qu’elle ne ferait aucune concession sur les questions concernant sa souveraineté territoriale.

"Nous voulons vivre dans l’amitié avec tous les pays y compris le Japon, mais nous devons défendre nos principes et nos positions fondamentales", avait déclaré vendredi soir aux journalistes le vice-ministre des Affaires étrangères Zhang Zhijun.

"La Chine ne créera pas de troubles, mais ne les craint pas non plus", a-t-il assuré.

La Chine a toujours maintenu que les différends internationaux devaient être résolus de manière pacifique par le dialogue et la négociation, a rappelé M. Zhang.

Concernant la question des îles Diaoyu, la Chine espère que les questions concernées seront traitées de façon appropriée par la négociation et le dialogue, a-t-il ajouté.

"Nous ne voulons pas que la situation échappe à tout contrôle. Cela ne dépend cependant pas de la partie chinoise", a-t-il noté.

Le Japon doit prendre au sérieux la position solennelle et les préoccupations majeures de la Chine, et cesser de prendre des mesures portant atteinte à la souveraineté territoriale de la Chine, a souligné M. Zhang.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite