Le Japon annonce une aide de 6 milliards de dollars pour la paix au Moyen-Orient

Le Japon a annoncé vendredi, en amont du sommet du G7, une aide de 6 milliards de dollars sur les trois prochaines années pour soutenir les efforts de paix au Moyen-Orient, une initiative accompagnée de l’accueil de 150 étudiants syriens.

"Le gouvernement japonais s’engage à fournir une enveloppe financière d’environ 6 milliards de dollars à la région du Moyen-Orient entre 2016 et 2018, de façon à empêcher la propagation de l’extrémisme", selon une déclaration du ministère des Affaires étrangères.

Sont concernés la Syrie, l’Irak, la Jordanie, la Turquie, le Liban, l’Egypte, la Tunisie, l’Algérie, la Libye, la Palestine, le Yémen, l’Afghanistan et l’Iran.

"Afin de traiter les racines des problèmes qui frappent le Moyen-Orient, dont celui des réfugiés, le Japon met en oeuvre une aide humanitaire à court terme, mais aussi une coopération au développement sur le long terme" notamment via des programmes destinés à 20.000 personnes, est-il expliqué dans le document.

Dans la même optique, l’archipel avait déjà versé l’an dernier 1,5 milliard de dollars, se jugeant plus à même de fournir une assistance financière que d’accueillir des réfugiés.

Il a néanmoins cette fois fait un petit effort en décidant de recevoir "jusqu’à 150 étudiants syriens au cours des cinq prochaines années".

Le Japon, où domine l’esprit insulaire, a longtemps été allergique à l’accueil d’étrangers afin de préserver son âme et sa culture, et trie ceux qu’il accepte sur son sol.

Il a approuvé les dossiers de seulement 27 réfugiés et rejeté la quasi-totalité des demandes d’asile en 2015 (au nombre de 7.586).

Seulement environ 1,5 million d’étrangers sont installés dans le pays sur une population totale d’un peu plus de 127 millions d’habitants, soit moins de 2%, ce qui fait du Japon l’un des pays développés les plus fermés au monde.

Le sommet du G7 va réunir les 26 et 27 mai à Ise-Shima, dans le centre de l’archipel, les chefs d’Etat et de gouvernement du Japon, des Etats-Unis, de France, Allemagne, Royaume-Uni, Italie, Canada, avec la lutte contre le terrorisme et la crise des réfugiés parmi les principaux sujets de préoccupation. (AFP)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite