Le “Huffington Post” met en avant les efforts du Roi Mohammed VI pour la relance du processus de paix israélo-palestinien

Le
Le quotidien américain "Huffington Post" a mis en avant, mercredi, les efforts que le Roi Mohammed VI n’a eu de cesse de déployer, ces dernières années, pour la relance du processus de paix israélo-palestinien et la recherche d’un règlement sur la base de deux Etats, vivant côte-à-côte dans la paix et la sécurité.

"La décision du Souverain d’ordonner la mise en place immédiate d’un hôpital de campagne marocain dans la bande de Gaza constitue un geste de solidarité, parmi tant d’autres, destiné aux populations civiles palestiniennes et s’inscrit dans le sillage des efforts que le Roi Mohammed VI ne cesse de déployer pour rapprocher les vues et aboutir à un règlement à la question palestinienne", souligne le quotidien américain.

Le leadership royal, poursuit le "Huffington Post", a consolidé la place du Maroc dans le concert des Nations, comme en atteste le lancement du Dialogue stratégique Maroc-Etats Unis en septembre dernier, et renforcé le rôle du Royaume en tant que voix de modération et de médiation au service des causes de la paix et de la stabilité dans le monde.

La publication note, d’autre part, que depuis Son accession au Trô ne, le Souverain a initié, bien avant l’avènement du "Printemps arabe", un train de réformes tous azimuts sur le base d’une approche de consolidation du processus démocratique, qui constitue "le cachet distinctif" du Royaume dans son environnement régional.

Cette approche s’est traduite par l’organisation sur une base régulière d’élections communales et législatives "libres et transparentes", la consolidation des droits de la femme et la tolérance religieuse, et la promotion de la société civile, rappelle l’auteur de cette analyse Ahmed Charai, ajoutant que cette dynamique a culminé en juillet 2011 par le plébiscite populaire dont a fait l’objet la nouvelle constitution que le Souverain avait proposé au peuple marocain.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite