Le gouvernement marocain pour développer les services administratifs à destination des MRE, selon M. Benkirane

Le gouvernement marocain chercher constamment à ‘améliorer les services administratifs destinés aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc et dans les pays d’accueil, a affirmé lundi à Rabat le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane.

Répondant à une question sur la communauté marocaine établie à l’étranger, dans le cadre de la séance mensuelle consacrée aux questions sur la politique générale à la Chambre des représentants. Benkirane a rappelé que le Maroc dispose d’un réseau consulaire constitué de 56 centres, précisant que des unités consulaires mobiles sont mobilisées parallèlement au lancement de nouveaux services, tels que le passeport biométrique et la carte d’identité électronique.

Sur le plan intérieur, le chef du gouvernement a relevé que tous les secteurs concernés sont équipés pour fournir les meilleures conditions d’accueil, soulignant que dans le cadre du renforcement de la politique de proximité, l’exécutif envisage de créer six nouveaux centres dédiés à l’accueil des MRE. Ces centres seront également chargés de la coordination entre tous les services extérieurs au niveau des préfectures et des provinces afin d’examiner les réclamations des MRE et d’apporter des solutions à leurs requêtes, a-t-il poursuivi.

M. Benkirane a également mis l’accent a également mis l’accent sur la place privilégiée conférée aux MRE par la nouvelle constitution, M. Benkirane a réitéré l’engagement du gouvernement à mettre en œuvre toutes les dispositions garantissant aux Marocains du monde le droit à la participation politique.

A ce propos, il a affirmé que le gouvernement est convaincu de la nécessité d’assurer une participation politique effective et une représentativité importante des MRE au sein des instances consultatives, notant l’exécutif se penchera sur la révision des lois régissant les institutions existantes et des lois électorales ainsi que sur l’élaboration des textes juridiques inhérents aux nouvelles institutions.

Le gouvernement a entamé un dialogue avec certains pays d’accueil en vue de permettre aux ressortissants marocains de prendre part aux élections locales, a poursuivi le chef du gouvernement, et a indiqué qu’il continuera d’améliorer les prestations administratives au profit des MRE et suivra de près leur situation afin de résoudre leurs problèmes, en coopération avec les pays d’accueil, a conclu M. Benkirane.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite