Le bilan des violences qui ont éclaté entre musulmans et chrétiens près de la cathédrale copte du Caire le 7 avril et fait huit morts, est "un tissu de mensonges", affirme le patriarche lors de sa première interview accordée depuis ces affrontements.
Tawadros II, qui est âgé de 60 ans, a été élu le 5 novembre dernier 118e primat d’Alexandrie et de l’Eglise copte d’Egypte. Selon lui, les coptes représentent au moins 15% des 84 millions d’Egyptiens.
Des heurts ont éclaté le 7 avril aux abords de la cathédrale Saint-Marc à l’issue des obsèques de quatre coptes tués la veille lors de violences confessionnelles à El Khessous, au nord de la capitale égyptienne.
Les attaques visant les églises et les tensions inter-confessionnelles ont sensiblement augmenté après l’arrivée au pouvoir des Frères musulmans en 2011. Ces derniers ont remporté les élections organisées après le soulèvement de "la révolution du Nil" qui a renversé Hosni Moubarak et auquel ont participé les chrétiens d’Egypte aux côtés des musulmans.
Interrogé à propos de la réponse du gouvernement face aux attaques d’avril, le pape Tawadros II estime que le pouvoir "a fait preuve d’un manque de jugement et de négligence. Je m’attendais à une meilleure sécurité pour le lieu comme pour les personnes."
