Le gendre de Ben Laden reconnu coupable de soutien au terrorisme

Le gendre de l’ancien chef d’Al-Qaïda, Souleymane Abou Ghaith, a été reconnu coupable, ce mercredi à New York, de complot visant à tuer des Américains et de soutien au terrorisme.

Âgé de 48 ans, l’imam d’origine koweïtienne et ancien porte-parole d’Al-Qaïda risque la réclusion à perpétuité. Sa peine sera prononcée le 8 septembre. "Je ne veux voir aucune démonstration, de personne" dans la salle, avait prévenu le juge, juste avant l’énoncé du verdict en fin de matinée.

Après trois semaines d’un procès où l’accusation avait repassé à l’envi ses diatribes enflammées, il n’a fallu que quatre heures de délibérations sur deux jours aux 12 jurés populaires pour déclarer Abou Ghaith coupable de complot visant à tuer des Américains, complot visant à apporter un soutien à des terroristes et soutien matériel à des terroristes.

Abou Ghaith a reconnu qu’il avait tenu les discours filmés et diffusés après le 11-Septembre, dans lesquels il évoquait notamment une poursuite de la "tempête des avions" et glorifiait les auteurs des attentats. Mais il avait affirmé qu’il n’avait jamais voulu recruter qui que ce soit, et n’avait jamais voulu tuer des Américains. Il avait aussi affirmé qu’il n’était pas le porte-parole d’Al-Qaïda. "Je voulais délivrer un message dans lequel je croyais", avait-il déclaré, en dénonçant l’"oppression" des musulmans et expliquant qu’il pensait qu’ils devaient se défendre.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite