Le Front islamique syrien a refusé de rencontrer les Américains (ambassadeur)

L’ambassadeur américain en Syrie Robert Ford a indiqué que le Front islamique, nouvellement constitué en Syrie, avait refusé de rencontrer des responsables américains, dans une déclaration mercredi à la télévision Al-Arabiya.

"Le Front islamique a refusé de s’asseoir à la table avec nous, sans donner de raisons", a déclaré M. Ford au lendemain d’une déclaration du secrétaire d’Etat américain John Kerry affirmant qu’une rencontre entre les deux parties était "possible".

"Nous sommes prêts à les voir parce que nous parlons avec tous les partis et groupes politiques en Syrie", a ajouté M. Ford qui s’exprimait en arabe.

Plusieurs factions rebelles se sont unies le mois dernier pour former le Front islamique, une coalition non liée à Al-Qaïda, devenue le plus important des groupes rebelles en Syrie avec des dizaines de milliers de combattants.

John Kerry a déclaré mardi lors d’une conférence de presse aux Philippines que "les Etats-Unis n’ont pas encore rencontré le Front islamique à ce jour". "Il est possible que cela arrive", avait-il ajouté, après des informations de presse indiquant que des responsables américains se préparaient à rencontrer des représentants du Front islamique cette semaine en Turquie.

Les Américains, qui ont renoncé en septembre à frapper militairement le régime syrien, ont régulièrement fait état de rencontres avec une "large section" des groupes rebelles, tout en excluant de parler avec ceux affiliés à Al-Qaïda.

Le Front islamique est "une alliance de groupes islamistes connus au sein de l’opposition syrienne" et "nous pouvons engager (le dialogue) avec le Front islamique parce qu’ils ne sont pas, bien sûr, considérés comme des terroristes", a assuré lundi la porte-parole adjointe du département d’Etat Marie Harf, en allusion à liste noire d »organisations terroristes étrangères dressée par Washington.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite