Le Forum économique mondial de Marrakech, une opportunité pour examiner les défis de l’après-crise mondiale (FMI)

Le Forum économique mondial sur la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (MENA), qui s’ouvre ce mardi à Marrakech, constitue une opportunité pour examiner les défis de l’après-crise économique mondiale, notamment au niveau régional, a affirmé le directeur du Département Moyen-Orient et Asie centrale du Fonds monétaire international (FMI), M. Masood Ahmed.

Dans un entretien accordé à l’agence, Masood Ahmed note que la coordination et la collaboration internationale, y compris sur le plan régional, demeurent "cruciales" pour relever les défis de l’après-crise, soulignant que le Forum économique mondial.

L’une des principales leçons à tirer de la crise financière mondiale est l’importance de la coordination internationale, selon le responsable du FM. "La collaboration avec les pays émergents, notamment de la région MENA, est plus que jamais nécessaire, car ces pays deviennent des acteurs de plus en plus importants sur la scène économique mondiale".

Pour ce responsable, les pays exportateurs de pétrole de la région, principalement ceux du Golfe, jouent, grâce à leur excédent courant, un rôle particulièrement important dans la reprise de l’économie mondiale en maintenant le niveau de leurs dépenses publiques et en dynamisant d’autres économies de la région MENA par l’envoi de fonds des travailleurs, l’investissement direct étranger et les importations.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite