Le Conseil de sécurité doit prendre des mesures au sujet des violences en Syrie (Washington)

Le Conseil de sécurité doit prendre des mesures au sujet des violences en Syrie (Washington)
Le Département d’Etat américain a estimé, mardi, que le Conseil de sécurité de l’ONU devrait "hausser le ton" et prendre des mesures au sujet des violences en Syrie.

"Nous appelons de nouveau tous nos partenaires au sein du Conseil de sécurité (dont la Russie) à prendre des mesures et à se prononcer au nom des innocents en Syrie", a indiqué la porte-parole du département d’Etat, Victoria Nuland, lors de son point de presse quotidien. "Nous pensons qu’il est plus que temps que le Conseil de sécurité de l’ONU hausse le ton", a-t-elle ajouté.

Et la chef de la diplomatie européenne, Catherine Ashton, a assuré que l’UE allait tenter de convaincre la Russie de s’associer aux sanctions contre Damas lors d’un sommet avec le président russe Dmitri Medvedev jeudi et vendredi à Bruxelles.

"J’espère une action du Conseil de sécurité. Tous ses membres doivent prendre leurs responsabilités car la situation est extrêmement urgente", a affirmé Mme Ashton au Parlement européen à Strasbourg, ajoutant que "tous les membres des Nations unies (devaient) assumer leurs responsabilités face à la Syrie".

Les pays occidentaux accusent la Russie de bloquer une résolution sur les violences en Syrie au Conseil de sécurité de l’ONU.

Au Caire, la Ligue arabe a annoncé la tenue samedi d’une réunion ministérielle pour répondre à la proposition syrienne d’accepter l’envoi d’observateurs en échange de la fin des sanctions régionales.

Lundi, la haut commissaire aux droits de l’Homme de l’ONU, Navi Pillay a révélé que les violences en Syrie ont fait plus de 5000 morts dont 300 enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite