Le chef du PSOE réitère son refus d’appuyer un nouveau gouvernement mené par Rajoy

Le chef du Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE) Pedro Sanchez a réitéré, mardi à sa sortie d’une réunion avec le président sortant de l’exécutif espagnol Mariano Rajoy, que son parti votera contre l’investiture de ce dernier pour former un gouvernement.

Lors d’un point de presse à l’issue de cette rencontre, M. Sanchez a également exprimé son refus d’ouvrir des négociations avec le Parti populaire (PP, droite) de Rajoy en vue d’une alliance élargie permettant de former un nouveau cabinet mené par la droite.

"Le PSOE ne fera partie d’aucune grande coalition (avec le PP, ndlr). Nous sommes l’alternative au PP" a-t-il déclaré après cette réunion tenue au siège du Congrès, chambre basse du parlement.

Cette rencontre fait partie des efforts menés par Mariano Rajoy pour tenter de former un gouvernement, conformément à la proposition qui lui a été faite par le roi Felipe VI.

Le PP avait remporté les élections législatives du 26 juin avec 33 pc des suffrages et 137 élus, mais reste loin de la majorité absolue (176 sièges) lui permettant de gouverner seul.

Après la fin jeudi du premier round de consultations menées par le roi Felipe VI avec les partis représentés au Congrès des députés, Rajoy tente de former le prochain cabinet, mais la tâche ne s’annonce pas facile. Les socialistes ont en effet catégoriquement refusé de faire partie d’un gouvernement de coalition avec le PP ou même de s’abstenir lors du vote de confiance au profit des conservateurs.

Seul le parti centriste Ciudadanos a accepté de s’abstenir pour permettre à Rajoy de former un gouvernement.

Aussi bien les élections du 20 décembre 2015 que celles du 26 juin ont donné lieu à un parlement fragmenté où aucun parti ne dispose de la majorité absolue, une situation inédite dans l’histoire de la démocratie espagnole.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite