Le Chef de l’ONU Ban Ki-moon entame samedi une tournée en Europe

Le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, entamera, samedi, une tournée en Europe qui le mènera à Saint-Marin, Andorre, Monaco, l’Espagne et les Pays-Bas, a annoncé son porte-parole mercredi.

"M. Ban quittera New York samedi pour une tournée dans cinq pays européens au cours de laquelle il mettra l’accent sur des questions telles que les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), les armes chimiques et les tribunaux des Nations Unies", a déclaré Martin Nesirky lors d’un point de presse à l’ONU.

Le chef de l’ONU, a-t-il ajouté, commencera sa tournée dimanche à Saint-Marin par une rencontre avec le ministre des Affaires étrangères, avant de prendre part à l’investiture des capitaines régents de cette république enclavée au nord de l’Italie.

Le Secrétaire général se rendra par la suite à Andorre et Monaco, deux pays qui commémorent le 20ème anniversaire de leur adhésion à l’ONU. Lors de cette visite, M. Ban aura des entretiens avec le Premier ministre d’Andorre et le président du Parlement, avant de rencontrer des membres du Parlement.

Mercredi et jeudi, M. Ban rencontrera le Prince Albert de Monaco, son ministre d’Etat et d’autres représentants du gouvernement, a précisé le porte-parole.

M. Ban se rendra par la suite en Espagne, où il rencontrera le prince héritier et le Premier ministre avant de lancer un événement pour les 1.000 jours d’action en faveur des OMD avant l’échéance de 2015.

A Madrid, le chef de l’ONU prendra part aux réunions du Conseil des directeurs généraux de l’ONU et il recevra un prix décerné par le Nouveau Forum économique en reconnaissance de la contribution des Nations Unies à la promotion de la paix, de la sécurité et du développement économique et social.

Le dimanche 7 avril, le Secrétaire général se rendra aux Pays-Bas, où il rencontrera la Reine Beatrix et les ministres du gouvernement néerlandais.

Il participera également à la séance d’ouverture de la 3ème Conférence d’examen sur la convention des armes chimiques, avant de se rendre à La Haye pour des entretiens avec le président et des membres de la Cour internationale de justice (CIJ), ainsi qu’avec les présidents des instances internationales basées dans cette ville, précise-t-on de même source.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite