Le Centre “Mohammed VI” de formation en médecine d’urgence, un autre fleuron de la coopération franche et prometteuse ivoiro-marocaine (ministre ivoirienne)

Le Centre "Mohammed VI" de formation en médecine d’urgence, inauguré mercredi au CHU du Yopougon à Abidjan, par SM le Roi Mohammed VI, se veut un autre fleuron de cette coopération "franche" et "prometteuse" unissant la Côte d’Ivoire et le Maroc, a souligné la ministre ivoirienne de la santé et de l’hygiène publique, Mme Raymonde Goudou Couffie.

"Ce don de SM le Roi Mohammed VI à la Côte d’Ivoire viendra à point nommé combler une certaine faiblesse en termes de formation de base des auxiliaires de santé dans notre pays", a indiqué à la presse Mme Goudou Couffie, notant que cette structure médicale est dotée d’équipements à la pointe des dernières technologies disponibles en la matière.

"Ce Centre ne va pas profiter uniquement aux étudiants, mais aussi à ceux qui sont déjà dans la fonction, dans les différentes structures de santé que nous avons sur le territoire ivoirien. Il devra leur permettre de renforcer leurs capacités pratiques et de bénéficier d’une formation de qualité", s’est félicitée la ministre.

Et de poursuivre qu’avec ce Centre de référence, "le premier du genre en Côte d’Ivoire", le pays sera en mesure, dans un deuxième temps, d’ouvrir ses portes aux pays de la sous-région, en leur permettant d’améliorer les performances de leurs personnels de santé et à mieux servir les populations locales.

La ministre s’est, en outre, félicitée de la signature récemment à Abidjan d’une convention de partenariat entre le CHU "Mohammed VI" de Marrakech et celui de Yopougon portant sur l’accompagnement pédagogique, ainsi que de la future implantation à Abidjan de deux unités marocaines de fabrication de médicaments.

Cela dénote clairement de la volonté manifeste des deux pays d’aller de l’avant et d’inscrire leur partenariat, dense et diversifié, dans la durabilité, a conclu Mme Goudou Couffie.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite