Le Canada salue le « courage » des Syriens et demande le respect des libertés

Le Canada s’est dit "préoccupé" jeudi par la "répression violente" de manifestations en Syrie, exhortant Damas à garantir les droits de ses citoyens dont Ottawa a salué le "courage".

"Le Canada est profondément préoccupé par les informations selon lesquelles des manifestants pacifiques, à Deraa (sud, ndlr), auraient fait l’objet d’arrestations arbitraires et d’une répression violente ayant causé la mort de nombreuses personnes", a déclaré dans un communiqué le chef de la diplomatie canadienne, Lawrence Cannon.

Mercredi, au moins une centaine de personnes ont été tuées par des tirs de la police à Deraa, noyau de la contestation contre le pouvoir en Syrie dans le sud du pays, selon des témoins et des militants des droits de l’Homme.

"Nous exhortons les autorités syriennes à prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité des manifestants et protéger les droits de tous les citoyens syriens", a dit M. Cannon, après que le régime baassiste eut fait savoir qu’il envisageait l’annulation de l’état d’urgence et promis des mesures anti-corruption.

"Les Syriens souhaitent exercer des droits que nous, Canadiens, tenons pour acquis", a asséné le ministre des Affaires étrangères, ajoutant: "il convient de saluer le courage de ces citoyens dans la lutte pour le respect de leurs droits".

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite