"Le Canada est profondément préoccupé par les informations selon lesquelles des manifestants pacifiques, à Deraa (sud, ndlr), auraient fait l’objet d’arrestations arbitraires et d’une répression violente ayant causé la mort de nombreuses personnes", a déclaré dans un communiqué le chef de la diplomatie canadienne, Lawrence Cannon.
Mercredi, au moins une centaine de personnes ont été tuées par des tirs de la police à Deraa, noyau de la contestation contre le pouvoir en Syrie dans le sud du pays, selon des témoins et des militants des droits de l’Homme.
"Nous exhortons les autorités syriennes à prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité des manifestants et protéger les droits de tous les citoyens syriens", a dit M. Cannon, après que le régime baassiste eut fait savoir qu’il envisageait l’annulation de l’état d’urgence et promis des mesures anti-corruption.
"Les Syriens souhaitent exercer des droits que nous, Canadiens, tenons pour acquis", a asséné le ministre des Affaires étrangères, ajoutant: "il convient de saluer le courage de ces citoyens dans la lutte pour le respect de leurs droits".