Le Canada cessera ses frappes aériennes contre Daesh le 22 février

Le Canada va mettre fin à ses frappes aériennes contre les positions du groupe Etat islamique en Irak et en Syrie le 22 février, a annoncé lundi le gouvernement du Premier ministre Justin Trudeau.

M. Trudeau avait promis en campagne électorale de retirer les six chasseurs F18 canadiens, engagés avec la coalition internationale.

Le Canada va tripler à 210 membres le nombre de ses forces spéciales dans le nord de l’Irak et allouer une aide totale de 1,6 milliard de dollars canadiens (un milliard d’euros) sur trois ans, a annoncé le gouvernement.

Deux avions de surveillance et un autre de ravitaillement qui accompagnaient les F18 canadiens poursuivront leur mission auprès des pays alliés du Canada au sein de la coalition internationale emmenée par les Etats-Unis, a indiqué Harjit Sajjan, ministre de la Défense.

"A l’automne dernier, nous avons reçu un mandat du peuple canadien pour mettre en oeuvre une politique plus efficace et mieux à même de capitaliser sur nos champs d’expertise", a déclaré le Premier ministre Justin Trudeau en dévoilant la nouvelle stratégie qui "a fait l’objet de vastes consultations auprès des alliés du Canada".

"Le Canada a toujours été prêt à se battre lorsqu’il était dans l’intérêt du pays de le faire", a-t-il dit. "Dans ce cas, nous avons particulièrement intérêt à aider les forces locales à combattre le soi-disant Etat islamique et à stabiliser la région", a-t-il ajouté.

"Les populations terrorisées quotidiennement par l’EI n’ont pas besoin de notre vengeance, ils ont besoin de notre aide", a dit M. Trudeau.

"Nous savons que le Canada est plus fort, bien plus fort, que la menace représentée par une bande de voyous meurtriers qui terrorise les personnes les plus vulnérables sur terre".

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite