L' »accumulation de gaz naturel » a été découverte dans le puits d’exploitation Uchuva-1, foré par la société brésilienne à 32 kilomètres de la côte et à 76 kilomètres de Santa Marta, la capitale du département de Magdalena, selon Petrobras.
Le gaz naturel a été trouvé dans une couche de 830 mètres et fait partie du bloc Tayrona, exploité par un consortium composé de Petrobras (44,44%) et de la société d’État colombienne Ecopetrol (55,56%).
« La découverte est le résultat des actions du consortium » pour mesurer les données collectées grâce à « de nouvelles solutions technologiques pour la géologie et la géophysique, ajoutées à l’expérience des opérations en eau profonde », a déclaré la société d’État.
La participation au bloc Tayrona fait partie de la « gestion active » du portefeuille de la société et « l’ouverture de cette nouvelle frontière s’inscrit dans le plan stratégique de maximisation de notre valeur avec l’exploitation d’actifs en eaux profondes et ultra-profondes », a expliqué la même source.
Et de poursuivre que la découverte « renforce les perspectives de développement d’une nouvelle frontière d’exploitation et de production en Colombie » et le consortium « poursuivra les activités dans le bloc Tayrona, dans le but d’évaluer les dimensions de la nouvelle réserve de gaz ».
La nouvelle a été publiée un jour après que Petrobras a annoncé qu’au premier semestre de cette année, elle avait obtenu un bénéfice net d’environ 19,164 milliards de dollars, le plus élevé de la période de son histoire, grâce à la forte hausse des prix du pétrole brut sur les marchés mondiaux.